Ch166

Ch166

Fignos 2022

Voilà donc les Fignos passées, nous étions 7 de la Promo (dont 3 épouses) et voici ce que l’on peut en retenir.

Pour une première qui n’a pas forcément bénéficié de la meilleure communication ce fut une réussite. Dommage de n'avoir eu la participation des 2ème an’s qu’en toute fin de soirée. C’est une réussite pour laquelle un petit hymne en final aurait été le bienvenu même s’il avait fallu amener quelques feuilles de chou pour boucher les oreilles des futurs, et encore hypothétiques à ce moment-là, 222. Par contre les P3 et P4 ont fait preuve d’un certain engouement pour cette chouette réun’s.

Nous espérons que ce premier pas vers un retour des Fignos à leur essence même de Fête gadzarique marquant l’entrée dans notre Communauté des membres de la nouvelle Promotion ne s’arrêtera pas là et surtout que cette nouvelle manip ne servira pas de prétexte à ne rien faire pour « regadz’ariser » le Bapt’s, la Cérémonie officielle et le Repas en Fam’s, voire à « pek’sifier » encore plus ces manips-là au prétexte qu’il y a maintenant un « Tap’s Gadz’ », nom fort réducteur auquel on espère qu’un remplaçant sera trouvé très rapidement.

 

17 ps Le bateme

Le nombre d’Archis présents au Baptême  est toujours moins important (y compris dans notre Promo où nous étions que 4) et quasi inexistant à la cérémonie officielle (qui n’a plus grand-chose d’officiel d’ailleurs).

Nous étions semble-t-il la Promo doyenne parmi les présentes au Baptême même si un Archi de la 55 accompagné de son épouse aperçus en fin de monôme en ville pourrait nous griller la place. La Promo suivante devait être la 67 avec Milou comme unique représentant, puis la 70 et les Promos Grand-Marraines suivantes représentées en plus grand nombre. Quelques camarades connus de ces Promos ou d’autres ont pu être identifiés, mais leur nombre de plus en plus faible ne nous réjouis pas pour le futur si rien n’est fait au-delà du développement de la rencontre du vendredi soir.

15 bis jet eau ch66

Les cop's se retrouvent traditionnellement au "Carillon Gourmand mais il n'y a plus le jet d'eau ! 

 

L’ap’s du samedi soir était mieux organisé que l’an passé avec des tables hautes style bar plus confortables et laissant davantage de place que les grandes tables rectangulaires de l’an passé

 

Au Repas en Fam’s, la 13-87-113 n’était pas trop mal représentée avec 26 (2 x 13) couverts (dont 11 Archis comprenant 6 JP) parmi les plus nombreuses à ce que je sais, mais toujours sans les 2ème an’s, c’est regrettable. Si ce n’est pas un record, c’est quand même pas mal ! La 33-67-133 était aussi assez bien représentée (22 couverts dont 11 Archis). La 38-62-138, 19 couverts dont 13 (à poil les 13 !) Archis, repas au restau U du Tabagn's, très bien car beaucoup d'espace pour 5 familles, La question du financement du repas a été bien maîtrisée sans pour autant faire contribuer les parents   du fait d’une participation de ces derniers et leur entourage sans excès (les familles des 38, 62 ont été invités, mais comme il y avait suffisamment d'Archis, la note n'était pas salée!). Un bilan positif donc pour ce repas de Fam’s qu’il faudrait confirmer par une enquête à grande échelle, mais un repas restant amputé des 2ème an’s ce qui reste regrettable et pose le problème de la proportion Archis/PG pour des échanges renforcés lorsque les Archis sont nombreux.

 

18 ps poilo pino

Repas de fam's : menu en chanson ... et Poil'au, Pin'au avec ponctuation en chœur des Archis

 

Nous n’étions pas au Guinche, mais ce que l’on en a entendu dire peut se traduire par un « comme d’hab’ ». Un tour dans les salles l’après-midi a permis de découvrir des décors (dont une salle off’ à la japonaise … avec un torii qui n’arrivait pas à la cheville de celui de Pantag’s) dans la continuité de l’an dernier, marquant une amélioration quantitative et qualitative, en progrès par rapport à ce que nous avions connu voici quelques années.

16 ps salle Maumo

 

Il faudrait que les PG se rendent à l’évidence du manque de temps et de moyens pour refaire la totalité des décors tous les ans vu ce qu’il en est de l’intensité du quignassage. Il serait grand temps de s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres Tabagn’s à savoir une seule salle refaite par an par les Anciens avec, pourquoi pas, une 2ème (le Foy’s ?) faite par les .onscrits au titre d’un Grand Défi. Cela permettrait par la même occasion de soulager les 2ème an’s et de faciliter leur participation aux différentes manips du week-end tout en faisant évoluer positivement le contenu des Trad’s surtout pendant les 2ème et 3ème mois.

Nous espérons que ce constat de plusieurs améliorations significatives vous encouragera à une participation accrue l’an prochain, pourquoi pas le double voire le triple ( 1) afin de préparer une participation massive pour le soixantenaire de 2026 !

Afin d’aider nos jeunes à poursuivre sur la voie de progrès qu’ils ont emprunté, merci de faire part de tes remarques, de tes observations lors d’une participation antérieure, et surtout de tes souhaits pour des évolutions qui t’amèneraient à participer. Nous transmettrons tes commentaires, mais tu peux aussi les envoyer directement par le biais de ta Fam’s.

Une dernière question : Ton avis sur une « Virée Fignos » à la carte sur 3 à 5 jours autour de cette grande et belle fête des Fignos ouverte aux Promos qui nous entourent ?

Bises et Fratern’s à toutes et tous.

Ozorm's dit Gérard POULET 13Ch166 avec le concours de Tag’s, Jam’s et Pantag’s



13/11/2023
0 Poster un commentaire