GPP Rhône-Alpes 11 décembre 2023
Réun's GPP "Rhône-Alpes" : 11 décembre
Ce 11 décembre 2023, à l’initiative de Dominique, douze personnes se sont retrouvées autour d’une table de restaurant. Les douze, c’était Jany et Dominique Bellot (Boidorm’s), Françoise et Michel Bouyneau (Bouyn’s), Josée et Alain Julien (Jim), Marie et Jean-Loup Oudard (Arsène), Marie-Paule et Jacques Strobel (Fégor), Catherine et Pascal Verrier (Triplex).
Le restaurant, c’était celui du parc du château de Vizille, pas loin de Grenoble. Très bonnes assiettes, sans trop de manières, la simplicité est de mise lors de retrouvailles amicales comme les nôtres. Et la note, il faut le dire, s’est montée à 66 euros par couple. 66, un nombre qui nous dit quelque chose, n’est-ce pas, camarades ?... Nous pourrions d’ailleurs décider d’adopter ce tarif comme un standard obligatoire pour les prochains bistrots. Nous soumettons cette idée à nos chers délégués : chiche ?
Et comme un château, cela se visite, nous avons poursuivi par le musée de la Révolution (française) installé dans celui-ci. Nous y avons croisé la phrase célèbre de notre lointain fondateur le Duc de la Rochefoucauld (Liancourt) : « Non Sire, c’est une révolution », ainsi qu’un beau portrait d’un député de la ville de Châlons-sur-Marne (Marne) aux Etats généraux. Ce musée de la Révolution, assurément, attendait notre venue. C’est chose faite. Il ne nous reste plus qu’à la faire (la révolution) …
Cette première rencontre « de proximité », ce furent des retrouvailles fort sympathiques, où nous avons pu renouer des liens lointains dans le temps, et lointains aussi dans l’espace. Prémices d’autres rencontres dans une proximité élargie ? C’est ce que nous nous sommes promis. Certes, selon la carte des GPP, le groupe dit « Est » correspond en gros à la région Rhône-Alpes, une grande région allant des torrents de l’Arve aux gorges de l’Ardèche et de la neige des Alpes aux volcans d’Auvergne (en gros 13 % de la surface ou de la population du territoire métropolitain, et 13 % aussi de l’effectif de la Promo Châlons 166). Alors, qu’elle (la région) ne nous impose pas trop de frontières. Car nous sommes assez éparpillés dans ce vaste espace, et pour nous retrouver tous il faudra tourner. Mais enfin, il a bien fallu commencer, et c’est Grenoble qui a tiré le premier. Merci à Dominique d’avoir organisé et piloté ce rapprochement.
Le rendez-vous est déjà pris pour le suivant : ce sera le 27 mars 2024, à Lyon (qui n’est pas quoiqu’en disent nos camarades dauphinois, la banlieue de Grenoble), organisé par Marie-Paule et Jacques (Fégor).
Bienvenue à tous les membres du groupe Rhône-Alpes qui veulent participer à cette deuxième rencontre.