PanAMe 19 mars 2024
Nous avions rendez-vous à Versailles place Hoche le 19 mars à 10h45 pour cette première réun’s GPP
Nous avons visité avec un guide, le quartier Notre-Dame, situé au nord du Château de Versailles, le quartier Notre-Dame est la ville nouvelle voulue par Louis XIV pour faciliter les séjours de la Cour et embellir les abords de sa résidence, nous avons découvert les liens étroits entre la ville et le château, son plan d'urbanisme novateur, l'église Notre-Dame qui fut la paroisse royale, le marché historique, l'hôtel du bailliage et les rues pittoresques qui l'entourent, sans compter les monuments construits sous les règnes suivants.
La guide « aidée » de Harry nous a conté l’histoire des frères Montgolfier et leur ballon à air chaud qui a décollé devant Louis XVI le 19 septembre 1783 avec un mouton, un canard et un coq comme passagers. A noter que les frères Montgolfier croyaient que c’était la fumée qui faisait monter le ballon.
Gérard Mezzadri n’avait pas manqué de rappeler quelques faits historiques à signaler pendant la visite :
Ne pas oublier les traces de François Duc de la Rochefoucauld-Liancourt , Chambellan du Roi, Louis XVI qui présida l'Assemblée Nationale lors de la nuit du 4 août 1789 dans la salle des Menus-Plaisirs rue des Etats Généraux à Versailles.
Notre Archi réveilla le roi dans la nuit du 14 au 15 juillet 1789 pour l'informer de la prise de la Bastille.
A la question du roi : »Est-ce une révolte? » le Duc répondit : « Non, Sire, c'est une révolution »
La rue du restaurant où vous irez s'appelle André Chénier car c'est dans cette rue que le poète se cacha pendant la révolution avant d'être arrêté et guillotiné en 1794. Fouquier-Tinville adressa à André Chénier la phrase suivante : « La République n'a pas besoin de poètes »
Nous avons déjeuné « Au Petit Marquis » près du marché, nous étions 18 convives :
Bénédicte, Chérub's et Marie-Thérèse, Diogène et Françoise, Harry et Françoise, Nonos et Marie-Noëlle, Pantag's et Martine, Pilt et Michèle, Popé, Tag's et Marie-Claude, Trèfle et Nicole,
Bon repas, apéritif offert et conversations soutenues
Nous nous sommes tous donnés rendez-vous pour la prochaine réun’s « PanAMe »
Merci à Nonos qui a géré de main de maître ces activités
Mon cher Pantag’s, Chose promise...Ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout auront le plaisir de retrouver Lison et de constater que dès 1783,
Notre cousine / La coquine / Sans en avoir l'air / Aimait s'envoyer en l'air
Ci-joint, un résumé. Si certains souhaitent plus d'anecdotes ou de détails sur ce sujet, je suis prêt à satisfaire leur curiosité.
Harry