Réun's à Cannes
Le but de ce récit est à la fois de donner quelques nouvelles des uns et des autres, mais aussi d’encourager ceux qui font ce genre de réun’s à le faire savoir pour donner l’envie à ceux qui se cuvent dans leur coin d’en faire autant.
Comme l’a si bien dit Bobby, c’est en quelque sorte prendre un coup de jeune en réactivant ces réun’s locales qui nous ont apportées tant de plaisir il y a quelques années. C’est aussi, alors que l’âge nous rend tous de moins en moins mobiles, l’occasion pour ceux qui ne peuvent se rendre à des réun’s de Promo nationales parfois lointaines ou peu accessibles de retrouver quelques cop’s « de proximité » ou « de passage ».
La réun’s en Touraine nous ayant mis l’eau à la bouche, nous étions quelques-uns à décider de nous retrouver en Octobre sur la Côte d’Azur, perspective que nous confirmions au début de ce mois le temps exceptionnel nous encourageant dans cette voie. Une date fut donc fixée : les 12 et 13 Octobre ; un lieu de ralliement arrêté : Cannes ; et 7 participants potentiels identifiés (un chiffre qui porte chance mais un peu moins que 13 quand même …).
- Théo et Bernadette étaient partants, mais le COVID avait infecté notre cher Camarade … qui n’a pas pu s’empêcher de le refiler à sa chère et tendre. Théo n’a pas trop dérouillé, Bernadette un peu plus. Ils étaient cependant remis (guéris et décontaminés) à temps, mais des reports non modifiables d’examens de santé divers en plein dans les dates prévues les a amarrés dans leur Moselonnie natale, les privant de ce joyeux séjour.
- Tananar, dont Bobby a signalé qu’il avait une résidence secondaire au Lavandou, n’y était pas et n’a pas pu trouver d’essence pour descendre. Pour ce qui est de venir à vélo, malgré une forme satisfaisante, il a préféré renoncer surtout qu’il n’avait pas de tandem pour emmener Edith.
- Attila et Martine étaient bien à Saint-Raphaël … mais pas la bonne semaine. Comme ont pu le constater les participants aux festivités tourangelles, la forme est satisfaisante même si les ennuis propres aux années qui passent se font parfois un peu trop insistants.
- Bobby et Anne-Marie n’auront finalement pas pu trinquer avec les présents. La santé de Bobby n’est pas excellente pour le moment, son dos lui joue des tours ; difficile de rester assis et impossible de conduire ; Anne-Marie qui a mis la casquette de chauffeur n’est pas non plus en grande forme. Après s’être réjouit de ce « substitut » à la réun’s de Promo qu’ils avaient manquée, des problèmes familiaux joints à la pénurie de les ont obligés à renoncer, se jurant de faire mieux la prochaine fois.
- Lémon’s et Claudine sont en bonne forme et renouvellent leur participation de l’an passé. Ils sont toutefois attentifs à économiser l’essence pour retourner passer l’hiver dans leur petit village provençal au milieu de la lavande et feront donc un stop chez les Jade avec lesquels ils feront co-voiturage pour la suite du périple.
- Jade et Nicole, eux aussi en bonne forme, assureront l’ouverture des festivités par l’organisation de la première journée. Refusant de s’arrêter là, ils joueront également les prolongations avec un déjeuner fort sympathique dans leur demeure dracénoise.
- Ozorm’s et Odile s’accommodent de leurs petits soucis de santé et ont été très heureux d’accueillir pour la seconde fois des cop’s de Promo autour de la grande bleue, le temps de ce début octobre nous ayant particulièrement gâtés.
Une petite revue du programme de ces deux jours - qui se sont prolongés à trois sur l’initiative de Jade - et dont nous espérons que les photos jointes mettront en appétit ceux qui n’ont pu participer pour la prochaine fois (sans doute tout début 2023) :
- Le 12, nous nous retrouvons à Agay, petite bourgade faisant partie de Saint-Raphaël où nous démarrons par une marche apéritive en bord de mer et un passage par le marché.
- Jade nous fait a sélectionné un restaurant de sa connaissance où nous avons dégusté plusieurs spécialités locales.
- Une virée digestive était ensuite indispensable, elle a eu pour théâtre la route côtière de l’Estérel avec ses magnifiques roches rouges.
- Une petite balade dans Cannes pour se redonner un peu d’appétit et nous prenons le diner tous ensemble face à la mer , un diner léger arrosé d’un bourgogne savoureux qui fait suite à un apéro fort raisonnable.
- Après une soirée d’échanges agréables et animés, nous prenons nos quartiers de nuit à savoir pour Jade et Lémon’s un appartement qui leur réserve pour le lendemain matin un réveil face aux Iles de Lérins et à l’Estérel.
- Avec le même horizon sous nos yeux , nous prenons un petit déjeuner agrémenté d’un délicieux cake aux fruits cuisiné par Nicole avant de prendre la route pour une virée dans l’arrière-pays à la visite des villages perchés.
La route sinueuse et splendide nous conduit à Gourdon (photo 5.1), merveilleux village provençal dans lequel nous déambulons, les femmes ayant une fâcheuse tendance à plutôt visiter les magasins.
L’étape suivante est Tourrettes sur Loup où Claudine et Lémon’s connaissent un Archi de la Ch60 qui nous accueille dans sa splendide villa, dominant toute la vallée avec vue sur la Méditerranée depuis Nice jusqu’à Saint-Raphaël … un vrai rêve éveillé.
L’Archi qui a fêté ses 80 ans il y a peu est dans une forme éblouissante (il vient de monter la veille le Col de Vence proche de 1000m avec un dénivelé moyen de près de 7%). Il nous narre la reconnaissance tardive (50 ans plus tard, mais mieux vaut tard …) des allemands pour ses travaux sur le calcul des structures de filets de câbles prétendus pour les jeux olympiques de 1972 à Munich … un Gadzarts futur prix Nobel ? Vraiment, l’Archi possède de nombreux talents comme par exemple la fabrication d’un appétissant vin d’oranges qu’il nous fait déguster face au panorama splendide qui s’offre à nos yeux … pendant que Jade s’occupe du chat.
C’est le retour vers Cannes pour apprécier un second apéro avant de déguster un excellent aïoli arrosé de délicieux rosés pour faire honneur, comme il se doit, aux spécialités locales ; un déjeuner bien tardif qui s’étirera jusqu’en début de soirée, suivi du retour du quatuor Lémon’s-Jade vers Draguignan où rendez-vous est fixé pour le lendemain midi.
Pour les Ozorm’s, le lendemain 14 est le début du retour dans leurs pénates avec donc cette première étape dans le Var. Les Jades aidés des Lémon’s (enfin de Claudine) (photo 7.1) ont concocté un sympathique déjeuner (photo 7.2) arrosé d’un vin de Provence tout aussi appréciable … mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut partir, les Ozorm’s pour Lyon leur prochaine étape, les Lémon’s pour Le Thor leur demeure dans la douceur méridionale.
C’est avec une grande joie que nous avons passé ces trois jours ensemble avec pour seuls regrets que cela ait passé aussi vite et surtout que nous n’ayons pas pu être plus nombreux … on fera mieux la prochaine fois !
Nous espérons que d’autres initiatives régionales similaires naitrons ou se développeront.
Il est certain que nombre d’entre nous ont une résidence secondaire qui n’est pas toujours connue des uns et des autres.
Ne serait-il pas utile de les ajouter au Promoscope tout comme il serait intéressant de disposer d’une carte permettant de visualiser les résidences principales et secondaires de chacun … un volontaire serait-il candidat pour soulager nos chers délégués de ces tâches et nous permettre de disposer d’un outil performant pour organiser de telles rencontres.