Réun's des cop's
Cher Cop’s, chère amie,
Après le dernier message, nous avons reçu quelques réponses complémentaires mais il nous en manque encore …
C’est pourquoi nous t’envoyons ce courriel qui a pour but de t’informer de l’avancement du projet, mais surtout de te solliciter pour avoir ton avis sur les grandes lignes qui se dessinent après les premiers retours sans te demander de répondre aux questionnaires précédents si tu ne l’avais pas encore fait.
Ton avis est important car les décisions ne sont pas encore finalisées et par conséquent il sera bien pris en compte.
Voici donc les grandes lignes telles qu’elles apparaissent après les avis reçus :
Objectif recherché :
Il s’agirait de favoriser les rencontres régionales entre Gadzarts de la Promo en complément des traditionnelles Réun’s de Promo et d’offrir la possibilité à chacun de retrouver des Cop’s de Promos Proches que nous avons côtoyés il y a plus de 50 ans.
Ceci devrait donner l'opportunité à chacun de ceux qui le souhaitent de rencontrer des Cop's de Promo ou de Promos proches plus souvent qu'aux Réun's de Promo annuelles, plus largement qu'avec les Groupes Territoriaux, mais aussi et surtout de permettre de nous retrouver avec ceux qui ne peuvent assister aux Réun's de Promo annuelles quelquefois bien éloignées ou trop fatigantes. Libre à chacun d'en profiter ou non selon ses goûts et ses disponibilités.
Ces rencontres devraient être organisées en complément et en complète coordination voire en synergie avec les Groupes Territoriaux de la Soce.
A - Merci de donner ton avis
Sur les Principes :
Un « Animateur GPP* Ch166 » et le second qu’il aurait sollicité se chargerait de l’animation de son GPP*, de sa gestion et de la coordination avec les Groupes Territoriaux concernés.
Il serait sollicité dès sa nomination (rapidement) afin de participer à la finalisation du projet et à la mise à jour/complément du Promoscope.
À cette fin, renouer le contact avec les Cop’s un peu perdus de vue serait sa première mission.
B - Je suis candidat … Merci !
Durant une période « probatoire » jusqu’au début 2024, les Promos Proches seraient simplement informées de l’avancement du projet via leurs DDP. Elles pourront également être informées lorsque les premières réun’s GPP* seront organisées et nos Camarades de ces Promos pourraient alors y être invités s’ils le souhaitent.
C - Cela te semble-t-il un bon début pour des réun’s élargies ? …
La constitution des GPP* et leur fonctionnement sera facilité par un Promoscope et une Cartographie rénovés.
Le Promoscope, mis à jour et enrichi, sera géré de manière plus sécurisée selon une procédure dont César vous informera prochainement.
La Cartographie donnant à la fois le lieu de résidence principale et le(s) lieu(x) de séjour(s) secondaire(s) avec une identification limitée aux Surn’s, Num’s et N° de mobile sera à disposition sur le site et sur le blog pour un accès aisé.
Nous recherchons un volontaire pour prendre en charge la réalisation de la cartographie aidé par les conseils avisés de César.
D - Ce qui est envisagé me plait bien et je suis intéressé à m’occuper de la Cartographie …
Quelques-uns ont déjà fourni des coordonnées et nous les en remercions. Il vous sera très prochainement demandé par un mail à nous renvoyer de fournir vos lieux de résidence principale et de séjour(s) secondaire(s) selon le modèle qui vous sera donné. Nous vous en remercions par avance.
Au-delà des coordonnées usuelles dans un annuaire, il te sera demandé comme information d’indiquer tes périodes de séjour approximatives afin par exemple de faciliter l’organisation de chaque GPP* concerné ou bien d’optimiser le choix des dates pour les activités qui seront proposées.
E - Je répondrai avec plaisir et très rapidement dès que j’aurai reçu le mail en question …
Il apparait selon des calculs savants que des regroupements dans des zones de 150 km de rayon (distance maxi à parcourir < 200km) permettant de regrouper d'une petite dizaine à une vingtaine de Cop's maxi seraient la solution à valider après vérification par une implantation des lieux de résidences sur une carte mise à la disposition de tous facilement. Le compromis devrait ainsi être idéal entre la proximité et un nombre suffisant de membres pour permettre la tenue du nombre de réun’s décidé par chaque GPP (2 ou 3 réunions par an recommandé hors rencontres courtes) offrant la possibilité d’une participation « à la carte » s’étalant sur le nombre de jours nécessaire (2 ou 3 jours recommandé afin de s’adapter aux disponibilités et d’offrir une « carte » d’activités diversifiées).
Une proposition de GPP* sera faite à chacun selon ses lieux de résidence, mais chacun déterminera le choix de son GPP* de rattachement.
F - Qu’en penses-tu ? …
Les lieux de rencontre (y compris pour les réun’s de Promo annuelles) devraient se situer dans de grandes villes, faciles d’accès, permettant des flâneries diurnes … et nocturnes.
La solution pour les camarades très isolés et/ou éloignés reste à trouver (quel rattachement ? quelle autre solution (journées visio, …) ?
Il conviendrait à chacune des entités ainsi crées de se définir des lieux de rencontres utilisés à tour de rôle, faciles d’accès et offrant la possibilité d’activités diversifiées.
G - Es-tu OK ? As-tu d’autres points à ajouter sur la constitution des GPP* ? …
Pour ce qui est du calendrier des rencontres, celui-ci serait décidé au niveau de chaque GPP* en toute indépendance sur la base de 2 à 3 réun’s par an judicieusement positionnées par rapport à la Réun’s de Promo annuelle.
Les dates choisies auraient pour obligation d’éviter la ou les périodes qui auraient pu être réservées par les DDP afin d’éviter des « collisions » avec d’autres activités de la Promo, de Groupes Territoriaux ou bien de la Soce ou des PG.
Durant ces réun’s - sans que ce ne soit obligatoire et laissé au choix de chaque GPP* - il pourrait être organisé des « Points Visio » permettant un moment d’échange avec les Cop’s des autres GPP* qui seraient avertis de cette possibilité.
La connaissance des agendas des réun’s pourrait permettre la participation de Cop’s des GPP* des alentours au gré de chacun.
H - Qu’en penses-tu ? As-tu des suggestions sur ce sujet ? …
Il appartiendrait bien entendu à chaque GPP* de fixer le programme des réun’s.
Toutefois il faut noter qu’il se dégage une demande de temps partagé, « à la carte », et diversifié au sein de 2 à 3 jours de rencontre : 1/3 de temps libre – 1/3 de temps d’échanges – 1/3 de temps organisé (visites, balades, …) permettant à chacun de choisir la durée et les jours en fonction de ses goûts et disponibilités.
L’implication des organisateurs et membres du GPP* plutôt que le recours à des organismes spécialisés semble aussi être « le bon choix ».
I - Qu’en penses-tu ? As-tu des compléments à apporter ? …
Indépendamment des 2 à 3 réun’s évoquées, des rencontres courtes (moins d’une journée) et plus fréquentes pourront être organisées selon le choix du GPP* (mensuelles ou bimestrielles) permettant de trinquer ensemble, de partager un repas, ou de se retrouver pour un moment de distraction, de culture, d’évènement sportif, …)
De nombreux souhaits sont exprimés pour la possibilité de ce type de rencontre avec une grande variété de contenus.
K - Qu’en penses-tu ? Ces rencontres courtes t’intéressent-elles ? Aurais-tu d’autres propositions à faire ? …
Il faudra étudier la mise en place d’un moyen du type blog ou WhatsApp permettant à la fois la communication et l’accès à certaines données entre les membres des Promos Proches.
Il nous faut trouver un « spécialiste » pour mettre en place le système qui va bien.
L - Je suis candidat pour étudier et mettre en place un système de communication entre les Gadz’ des Promos Proches qui le souhaitent …
Nous recherchons une « appellation » qui puisse se substituer à ce « GPP* » pour « Groupes de Promos Proches ou Partenaires ».
M - Je propose l’appellation suivante : …
Merci pour ton retour aussi vite que tu le pourras.
Fratern’s.
Pantag’s 38 et Ozorm's 13Ch166
24 mai 2023